Côte d'Ivoire

Créée en 1997, la société JLB Expertises Côte d’Ivoire est la plus ancienne des implantations en Afrique de JLB Expertises et dispose de deux bureaux à Abidjan et à San Pedro.

Les experts et superviseurs de JLB Expertises CI sont tous formés à l’expertise sur les diverses marchandises à l’importation (riz, sucre, produits congelés, etc.) et interviennent dans la surveillance des opérations de déchargement de navires conventionnels et dans des expertises dommages. La mobilité de notre personnel nous permet d’affecter nos agents sur des sites à l’intérieur du pays ou pour des missions ponctuelles dans la sous-région. Plus de 100 personnes sont employées chez JLB Expertises Côte d’Ivoire.

JLB CI intervient également sur les principales matières premières agricoles ivoiriennes : cacao, café, sucre, noix de cajou, bananes, ananas, mangues, coton…  Une part importante de l’activité concerne les contrôles à l’exportation de cacao (prévention, contrôle qualité, contrôle de poids, etc...). JLB Expertises Côte d’Ivoire est membre de la FCC (Fédération of Cocoa Commerce) et est équipé de deux laboratoires de contrôle qualité cacao aux normes FCC (Abidjan et San Pedro).

La filiale d’Abidjan est depuis 2014 sous la direction de Florence DASSONVILLE.

Depuis 2015, nous disposons de notre propre laboratoire afin d’effectuer des analyses qualité sur le cacao, noix de cajou, café …

Le laboratoire d’Abidjan est géré depuis 2017 par Léopoldine MATHIEU, ingénieure agronome diplômée de AGROCAMPUS Ouest, Rennes.

Caroline SONNOIS qui est à l’origine de la création du laboratoire d’Abidjan et est aujourd’hui chargée de développement pour la certification du cacao.

Pour faire face à la nécessité des exportateurs de cacao d’assurer qualité et traçabilité de leur marchandise, JLB a choisi de développer une activité d’analyse qualité. C’est également le moyen de proposer un service complet depuis les sites d’empotage jusqu’à l’embarquement.

Le laboratoire d’Abidjan a été créé en 2014, dans la zone portuaire de Vridi. Nous y faisons principalement de l’analyse qualité du cacao à l’export, mais également du café ou de la noix de cajou. Nous proposons des analyses à la fois physiques et chimiques.

Le port de San Pedro étant le plus grand au monde en ce qui concerne le cacao, nous avons par la suite rapidement monté un laboratoire à côté de notre agence locale, en 2015. De même, le cacao y représente la plus grande activité, mais d’autres produits peuvent y être analysés.

Activités et services

Pour les fèves de cacao, nous proposons les analyses physiques suivantes, en accord avec les règles FCC :

  • Mesure du taux d’humidité, à l’aide d’appareils étalonnés périodiquement
  • Grainage (qui permet de connaître la taille des fèves)
  • Test de coupe (afin de déterminer les fèves violettes, mitées, moisies…)
  • Matières étrangères, crabots, fèves plates…

Nous avons également mis en place des analyses chimiques : FFA (Free Fatty Acid), qui reflète la teneur en acides gras dans le beurre de cacao et est désormais un élément déterminant pour les exportateurs.

Impression

Pour le café, nous pouvons réaliser :

  • Mesure du taux d’humidité
  • Détermination du grade (selon les normes ivoiriennes)
  • Tri et détermination des défauts

Enfin, nos analyseurs sont également formés à l’analyse qualité de la noix de cajou :

  • Mesure du taux d’humidité
  • Grainage
  • Défauts des coques et matières étrangères
  • Défauts des amandes
  • Mesure du rendement en amandes et de l’out-turn (ce dernier critère étant primordial car il représente la quantité de « bonnes amandes » au sein d’un échantillon)